Où trouver des images libres de droits et gratuites sur Google ?

Images libre de droit

Vous êtes à la recherche d’images gratuites pour votre blog ? Cet article est un guide complet sur les endroits où trouver des images gratuites.

Lorsque vous créez un blog, vous ne pouvez pas proposer à vos lecteurs des articles qui ne sont que des murs de texte : c’est ennuyeux ! Vous devez ajouter des images à vos articles de blog. L’ajout d’images rendra vos articles plus attrayants pour les lecteurs.

De plus, l’ajout d’images à vos articles rendra votre blog plus prospère en général ; vous attirerez plus de lecteurs sur votre blog, augmenterez le nombre de vos abonnés et générerez plus de prospects.

Comment ? Selon OptinMonster, les contenus contenant des images sont plus consultés et partagés, et peuvent même augmenter vos conversions de plus de 300 %.

L’ajout d’images sur votre blog est indispensable !

Dans cet article, nous allons partager les meilleurs sites pour trouver des images gratuites pour votre blog. Nous aborderons également d’autres sujets tels que les restrictions de droits d’auteur, le choix d’images adaptées à votre marque, ainsi que le dimensionnement, l’édition et l’optimisation des images pour le Web.

Mais où trouver des photos et des images pour votre blog ? Tout d’abord, passons en revue les différentes options disponibles pour les images de votre blog.

Prenez vos propres photos

Si vous êtes un bon photographe, envisagez de prendre vos propres photos pour votre blog.

Les avantages à prendre vos propres photos :

  • Réduction des coûts. Si vous ne possédez pas encore d’appareil photo, vous devrez bien sûr débourser un peu d’argent au départ pour commencer à prendre vos propres photos. Mais vous économiserez de l’argent au fil du temps, car vous ne paierez pas pour chaque photo que vous souhaitez utiliser sur votre blog ou vos supports marketing
  • Aucun problème de droits d’auteur. Les blogueurs peuvent-ils utiliser des images protégées par des droits d’auteur ? Pouvez-vous utiliser l’image que vous avez achetée pour votre logo ? Pouvez-vous la vendre ? Si vous avez pris la photo, vous pouvez en faire ce que vous voulez. C’est facile.
  • Vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire. Mettez vos photos sur un site comme Dreamstime et si les gens les achètent, vous toucherez une commission. Ce n’est pas beaucoup d’argent, mais si vous êtes doué et que vous prenez beaucoup de photos, cela peut rapporter gros.

Et si je ne veux pas prendre de photos ou créer mes images ?

Soyons honnêtes : nous n’avons pas tous le temps, l’argent ou l’envie de prendre des photos ou de commander de nouveaux graphismes pour chaque article de blog que nous publions. Parfois, il suffit d’aller sur un site Web, de trouver la bonne photo et de la publier dès que possible. Ce qui nous amène à l’option suivante…

Sur la plupart de ces sites de téléchargement de photos, vous pouvez simplement rechercher une image pour votre blog, la télécharger, l’ajouter à votre site et voilà ! Votre blog a maintenant fière allure !

Mais il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle photo que vous trouvez sur le Web et qu’il y a certaines conditions que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez des photos de stock.

6 meilleurs sites pour trouver des images gratuites pour votre blog

1. FreeImages

Sur FreeImages, anciennement connu sous le nom de stock.xchng, vous pouvez parcourir plus de 300 000 photos d’archives gratuites. Trouvez rapidement des images de haute qualité, libres de droits, pour votre blog.

Vous pouvez rechercher FreeImages par mot-clé ou parcourir leurs collections pour trouver l’image parfaite. Les collections comprennent la nourriture et les boissons, les affaires et la finance, les paysages, les transports, les sports et le fitness, et bien plus encore.

2. Unsplash

Les images sur Unsplash sont si belles que les gens se demandent souvent si Unsplash est vraiment gratuit ? C’est le cas !

Unsplash est un endroit idéal pour trouver des images de blog gratuites sous licence Creative Commons ou dans le domaine public. Ils offrent une grande variété de photos gratuites et étonnantes que vous pouvez télécharger et utiliser pour n’importe quel projet, y compris votre blog.

Ils ont constitué une bibliothèque de plus d’un million de photos de stock et ils ajoutent 10 nouvelles images sur le site chaque jour.

3. Pixabay

Pixabay possède plus de 1,620752 million d’images libres de droits, gratuites, que vous pouvez utiliser sur votre blog. Outre les photos de stock, ils proposent également des illustrations, des vecteurs et des vidéos.

Vous pouvez facilement trouver le type exact d’image de blog que vous recherchez en effectuant une simple recherche par mot-clé. De plus, Pixabay vous permet de filtrer les résultats des images par orientation (horizontale ou verticale), par taille et même par couleur.

4. PicJumbo

PicJumbo propose des milliers de belles images de blog gratuites à télécharger. Toutes les images de ce site de téléchargement de photos sont libres de droits et sans filigrane.

Vous pouvez rechercher une image par mot-clé ou parcourir leurs catégories d’images comme business, abstrait, voyage, flatlay, personnes, et plus encore.

5. Gratisography

Vous voulez trouver des images vraiment bizarres qui feront sortir votre blog de l’ordinaire ? Jetez un coup d’œil à Gratisography. Toutes les photos peuvent être téléchargées gratuitement, sans aucune restriction de droits d’auteur. Vous pouvez également vous abonner à leur bulletin d’information hebdomadaire par courriel pour recevoir des mises à jour sur les nouveaux téléchargements d’images gratuites.

6. Pexels

Vous voulez des images gratuites, sans restriction de droits d’auteur ? Sur Pexels, vous pouvez trouver des tas de photos gratuites que vous pouvez utiliser partout. Elles sont gratuites pour un usage commercial et aucune attribution n’est requise.

Trouver l’image parfaite est un jeu d’enfant sur Pexels. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou parcourir des collections de photos spécifiques. Vous pouvez même parcourir les photos par couleur si vous avez un schéma de couleurs particulier pour votre blog.

Bien évidemment, certaines photos auront besoin d’être retouchées, pour cela, consultez notre article de blog sur l’utilisation de lightroom.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières informations

Partager sur les réseaux sociaux

Nos derniers articles