2015 fut l’année proposant un nouveau concept de création de site web, le « cocon sémantique » imaginé par Laurent Bourrelly. Il part du principe que la plupart des sites actuels sont fondés sur l’offre : c’est le contenu qui crée alors l’architecte du site (par exemple, les menus, voire les méga menus de navigation qui sont avant tous basés sur ce que l’entreprise propose). Le cocon sémantique part d’un postulat différent : Il propose une approche inverse : l’arborescence sera basée sur la demande et sur ce que l’internaute recherche. Dès lors, il est pertinent de se poser les questions que se demande les utilisateurs et de savoir leurs motivations.
L’idée du cocon sémantique est de travailler au départ sur des ensembles sémantiques de mots-clés, chaque ensemble correspond à un « silo », une thématique inhérente au site web. A cet effet, ce dernier proposera à des visiteurs un certain nombre de silos, chacun représenté par un champ lexical, soit un ensemble de termes et d’expressions qui le décrit.
Ensuite, une fois ce travail achevé, il faudra construire le site et son arborescence : chaque branche de l’arborescence correspondra à un silo. Puis, à l’intérieur, il faudra proposer une navigation basée sur les sous-thématiques identifiées au préalable. Cette formalisation se décompose en 4 étapes :
Etape 1 : Identification des familles de mots-clés
En premier lieu, nous avons déjà rédigé un article au sujet des mots-clés (insert lien). La notion de « Buyer Personae » est une notion clé puisqu’elle identifie les motivations. Si bien que les caractéristiques et les freins des acheteurs d’une entreprise. Lors de l’élaboration d’un cocon, il faudra regrouper ces requêtes par type de besoin/attente des futurs visiteurs.
Un exemple de motivations d’internautes pour un site de vente de lunettes :
- Acheter des lunettes de vue
- Envie de changer
- Verres cassés
- Renouvellement de la monture
- Premier achat
- Se protéger les yeux
- Des projectiles
- Des insectes
- Du soleil / des UV
- Remboursement des lunettes
- Ordonnance des lunettes
- Rendez-vous chez l’ophtalmologiste
- Remboursement par la mutuelle
Etape 2 : Création d’un mindmap pour la création d’un cocon sémantique
Le mindmap (ou carte mentale) n’est rien d’autre que la représentation graphique de la future arborescence de votre cocon. Toutefois, chaque motivation d’internaute sera représentée par une branche sous une forme plus visuelle avec des outils comme Mindmeister ou bien d’autres. Cela permettra de créer votre architecture en quelques clics.

Etape 3 : Création des liens
Ensuite, l’objectif dans cette étape est de bien relier chaque page de l’arborescence grâce à un maillage interne.
Etape 4 : Création des pages (>cocon sémantique)
Le travail n’est pas achevé à ce niveau, puisqu’il faut créer chacune des pages avec son contenu propre.
- Premièrement, la page cible commence par un titre (H1) et un sous-titre (H2) et propose pour chaque lien vers une page intermédiaire un paragraphe permettant de contextualiser / sémantiser ce lien (en d’autres termes, il se trouve au sein d’un paragraphe ce que l’on va trouver dans la PI correspondante).
- La page intermédiaire commence par un lien vers sa page cible, puis un couple titre/sous-titre, un paragraphe de sémantisation par lien vers les PI inférieurs ou les PF.
- Enfin, la page finale aura un lien vers la page intermédiaire supérieure, un titre/sous-titre, du texte (sans lien puisqu’il s’agit de la dernière étape de l’arborescence) et des liens transversaux.
Maintenant vous que vous avez une idée générale de l’élaboration du concept de cocon sémantique, sachez qu’il est très complexe de le mettre en forme pour un site déjà existant.
En bref, le cocon sémantique représente une façon de concevoir l’arborescence et la navigation dans un site basé sur des « ensembles de mots-clés » chacun caractérisant un point spécifique, chaque cocon étant relié à d’autres de façon cohérence à l’ide de liens.
Rendez-vous sur notre blog pour en apprendre davantage !