Réussir son rebranding pour sa marque

Re-branding

Qu’est-ce que le rebranding ?

Le rebranding est une stratégie marketing visant à développer une identité nouvelle et différenciée dans l’esprit de toutes les parties prenantes. Le guide du rebranding se concentre sur la création d’un nouveau nom, terme, symbole, design, concept, ou une combinaison de ceux-ci.

En termes simples, lorsque les caractéristiques de la marque d’une organisation déjà établie sont modifiées pour changer son image existante, il s’agit de rebranding. Il vise à donner à une marque déjà existante un coup de jeune pour qu’elle soit compétitive sur un marché en constante évolution.

Le rebranding ne se concentre pas uniquement sur le changement de l’aspect visuel de la marque mais aussi sur les opérations internes. Pour toute marque, son image est créée par la façon dont elle est perçue sur le marché. Le rebranding est la stratégie privilégiée si la marque n’est pas attrayante ou si le public cible ne peut pas s’identifier à la marque.

Nécessité du rebranding

Avant de parler de la manière de réussir un changement de marque, voyons pourquoi ou quand vous devez envisager un changement de marque.

Avec le temps, les marques peuvent devenir obsolètes, et le rebranding est alors considéré comme la meilleure option. Les grandes marques considérées comme les meilleurs exemples de stratégie de changement de marque sont Apple (qui a changé de marque trois fois), Starbucks (qui a changé de marque quatre fois) et Pepsi (qui a changé de marque 11 fois).

Même Facebook Inc. a récemment changé la marque de sa société mère pour Meta by Facebook. La question “comment commencer à changer de marque ? “devrait vous venir à l’esprit, pour les raisons suivantes :

  • Maintenir les apparences. Pour conserver la fraîcheur d’une marque, il est important de rester en phase avec le marché et les styles contemporains lors d’un changement de marque.
  • Changement de lieu. Lors de l’expansion sur différents marchés, le rebranding permet de s’adapter à leur culture et à leur identité.
  • Repositionnement sur le marché. Si le public cible a changé, il est utile de modifier la marque pour inclure ces changements.
  • Changement de philosophie. Lorsque la vision, la mission et les valeurs de la marque changent, il est nécessaire de changer de marque. Cela peut impliquer un changement complet de la marque pour refléter la nouvelle philosophie.
  • Fusions et acquisitions. Vous devrez vous concentrer sur la manière de commencer le rebranding en cas de fusion d’entreprises. Un rebranding complet peut s’avérer nécessaire pour s’aligner correctement sur le public cible de la fusion.
  • Axé sur le client. Avec les changements de comportement des consommateurs et les avancées technologiques, le rebranding aidera à fidéliser la clientèle.
  • Changement de leadership. La plupart des marques sont liées aux dirigeants. L’arrivée d’un nouveau PDG peut être l’occasion de changer de marque pour refléter la nouvelle identité.

Le rebranding peut être une tâche intimidante. Cependant, une fois que vous avez dépassé les questions de base comme comment réussir un rebranding, comment commencer un rebranding, ou comment rebrasser un site web, un rebranding réussi offre de nombreuses récompenses.

Identité de la marque

L’un des principaux objectifs du rebranding est de mieux communiquer l’identité de la marque. Avant d’approfondir la question du changement de marque, il convient de comprendre ce qu’est l’identité d’une marque.

Une identité de marque identifie et distingue la marque dans l’esprit de son public, comme la couleur, le design et le logo. La construction d’une identité de marque nécessite un effort stratégique, et chaque élément doit aller de pair avec l’identité de marque globale et les objectifs commerciaux.

Une identité de marque réussie est souvent considérée comme l’actif incorporel le plus précieux de l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour construire une identité de marque forte, cohérente et homogène.

1. Analyse de l’entreprise et du marché

Une analyse complète des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise permet de déterminer les objectifs et les étapes nécessaires à la création d’une identité de marque.

2. Créer des éléments visuels uniques pour votre marque qui reflètent vos idées

Les annonces doivent être conçues pour attirer un marché spécifique et apparaître sur des canaux et des sites où les clients potentiels sont susceptibles de les voir. L’identité de la marque doit être quelque chose d’unique et de facile à mémoriser.

3. Établir un lien avec les clients

Le choix d’un langage adapté à la personnalité de la marque est très important. Envisagez de créer une histoire autour de la marque, car cela permet de créer des liens avec votre public cible.

Principaux conseils pour réussir un changement de marque

Le changement est l’un des concepts les plus inconfortables et pourtant inévitables. Dans la société actuelle, où tout va très vite et où la technologie est omniprésente, chaque entreprise essaie de suivre les tendances actuelles de consommation. Le changement de marque, même s’il n’est pas facile, présente de nombreux avantages.

Cependant, elle peut aussi entraîner des inconvénients importants si elle n’est pas effectuée correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à redorer votre image et à faire en sorte que tout se passe bien :

– Objectif du changement de marque

Avant d’entamer le changement de marque, assurez-vous d’avoir un objectif clair. Évaluez ce que vous voulez accomplir avec le changement de marque et quels changements souhaitez-vous ? Il est essentiel d’avoir un objectif spécifique et défini avant de mettre en place une structure pour le changement de marque.

– Nouvelle vision de la marque

Une vision claire est une étape essentielle du rebranding. Avec un objectif en place, votre vision peut commencer à prendre forme. La vision est en quelque sorte la représentation visuelle du rebranding.

– Faites-le savoir

Le but et la vision vous aidant à fixer vos objectifs, rendez votre changement de marque public. Assurez-vous que vos clients actuels et votre public cible sont au courant du changement de marque, car ils se sentiront plus concernés. Faites connaître votre changement de marque par des événements, des médias et/ou des publicités.

– Restez cohérent

Même si vous changez beaucoup d’éléments pendant le changement de marque, veillez à préserver le noyau de base de la marque. Les nouvelles couleurs et les nouveaux graphiques sont une bonne chose, mais les gens ne doivent pas avoir l’impression de ne plus vous connaître en tant qu’entreprise.

– Soyez créatif

Le changement de marque étant l’occasion de repartir d’une page blanche, essayez des stratégies de marketing nouvelles et créatives. La nouvelle marque doit se démarquer des autres.

– Informez vos fournisseurs

Veillez à informer vos fournisseurs du changement, car ils font partie intégrante de votre croissance. À terme, ces vendeurs contribueront à renforcer la communauté et ses liens.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières informations

Partager sur les réseaux sociaux

Nos derniers articles