Les opérations de marketing expliquées à différents niveaux

Marketing

En commençant par un enfant et en terminant par un expert, comment expliquer ce que sont les opérations marketing et pourquoi elles sont importantes. 

Les opérations marketing peuvent être un sujet déroutant. Vous aurez probablement droit à des regards vides lorsque vous expliquerez les opérations marketing à quelqu’un d’autre, surtout si cette personne n’est pas dans le domaine ou des affaires. 

Dans cet article, je vais essayer d’expliquer les opérations marketing à des personnes d’âges différents, avec des niveaux de détail et d’abstraction croissants. Je commencerai par expliquer le concept à un enfant, puis à un adolescent, à un étudiant diplômé d’une formation “market”, à un professionnel du domaine et enfin à un expert.

1. Dites-le aux enfants 

Le marketing, c’est ce que font les entreprises pour donner envie aux gens d’acheter leurs produits. Pensez aux publicités et aux grands panneaux d’affichage. Maintenant, imaginez que vous avez reçu par courrier un prospectus avec la photo d’un ours en peluche et le prix qu’il coûte. C’est ce qu’on appelle une annonce, abréviation de “advertisement”. Certains spécialistes ont l’idée de ce à quoi ressemblera l’annonce de l’ours en peluche et de ce qu’elle dira. 

D’autres personnes chargées du marketing ont pour tâche de vous envoyer l’annonce par courrier et de déterminer si l’annonce est efficace pour aider l’entreprise à vendre plus de jouets. Ces personnes s’occupent également de tous les types de marketing, comme les publicités, les grands panneaux d’affichage et la publicité sur Internet. Ces spécialistes du métier travaillent dans les opérations de marketing. 

2. Facile pour les ados

Beaucoup pensent que le marketing consiste simplement à faire des publicités, mais aujourd’hui, la majeure partie est numérique – pensez aux annonces que vous voyez sur Google, aux messages que vous voyez de la part des influenceurs sur les médias sociaux, et aussi aux e-mails des marques dans votre boîte de réception. 

Maintenant, il y a beaucoup d’outils que les spécialistes utilisent pour créer du marketing dans tous ces différents endroits. Ces outils sont généralement des services en ligne. Par exemple, les spécialistes du peuvent utiliser un service en ligne pour créer des e-mails marketing, et un autre service pour créer des vidéos YouTube. Les spécialistes utilisent également ces outils pour déterminer si leurs campagnes de marketing aident l’entreprise à vendre davantage de produits.

3. Difficile pour l’étudiant diplômé d’un Master Marketing

Aujourd’hui, il devient de plus en plus sophistiqué Les entreprises utilisent une variété d’outils et de services marketing pour gérer ces activités. Certains de ces outils peuvent être très robustes et leur gestion et leur fonctionnement nécessitent une équipe de personnes. Ces outils doivent être connectés entre eux pour aider à personnaliser les campagnes marketing, suivre les points de contact avec les clients et unifier les données pour l’analyse et la prise de décision. 

Les spécialistes du qui gèrent ces outils ont tendance à s’y connaître en technologie et à maîtriser le marketing en ligne et la science des données.

4. Pour le professionnel du marketing 

Cette fonction gère la pile Martech, qui comprend généralement une plateforme d’automatisation du marketing (MAP), un système de gestion de la relation client (CRM), une plateforme de données clients (CDP), des outils publicitaires, des services de données, des systèmes de reporting, etc. Ils s’assurent que ces plateformes sont mises en œuvre et adoptées correctement et que les données sont intégrées dans l’ensemble de la pile Martech

En outre, les opérations marketing s’assurent que les résultats soutiennent les différentes parties prenantes, telles que l’intelligence client pour une équipe de vente, et le reporting des revenus pour les finances et la direction. La charte des opérations marketing comprend souvent : la planification et la création de campagnes, l’administration des systèmes marketing, l’analyse des données, la formation et l’habilitation, ainsi que la création de produits et de fonctionnalités internes pour soutenir l’organisation marketing. 

5. Ce que l’expert doit savoir

Aujourd’hui, les opérations marketing évoluent rapidement. Ce qui était autrefois une fonction qui possédait l’exécution des campagnes et la plateforme d’automatisation, prend aujourd’hui de l’ampleur à mesure que les entreprises deviennent plus dépendantes du numérique et des données. Deux voies se dessinent. La première : des professionnels des opérations de marketing qui veillent à ce que cela fonctionne comme une entreprise et soit considéré comme un centre de profit plutôt que comme un centre de coût. Les exigences en matière de données et de processus pour cette entreprise sont stupéfiantes, et les opérations marketing évoluent vers un rôle plus stratégique pour déterminer les projets prioritaires et ceux qui produiront le meilleur retour sur investissement. 

La deuxième voie concerne la complexité écrasante à laquelle les équipes sont confrontées, à savoir l’explosion des plateformes et la nécessité de synchroniser et d’unifier les big data. Cette voie exige une maîtrise technique, en particulier dans l’espace Martech des entreprises. Les grands problèmes techniques nécessitent que les experts en opérations marketing apportent des solutions innovantes, simplifient la complexité et construisent souvent des produits personnalisés pour faire fonctionner le marketing à l’échelle.

Pour résumer, les opérations de marketing sont parfois un sujet déroutant, mais passionnant, qui façonnera véritablement l’avenir des professions du secteur et des entreprises dans leur ensemble.

Rendez-vous sur notre blog pour en apprendre davantage !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez les dernières informations

Partager sur les réseaux sociaux

Nos derniers articles